themes/default/item_post.html.twig

Assassinat de Clarissa Jean-Philippe, 10 ans déjà !

En ce mercredi 8 janvier 2025 marque le dixième anniversaire de l'assassinat de la Martiniquaise et policière à Montrouge, Clarissa Jean-Philippe par le terroriste Amedy Coulibaly. Afin de perpétuer son souvenir, la ville de Montrouge va officiellement baptiser l'hôtel de police à son nom. De nombreux hommages sont prévus.

  • Date:

10 ans déjà que la Martiniquaise et policière Clarissa Jean-Philippe a été lâchement abattue par le terroriste Amedy Coulibaly alors qu’elle intervenait sur un banal accident de la circulation.

Pour rappel, 8 janvier 2015, 8 heures, à Montrouge, banlieue sud de Paris, deux policiers municipaux et deux agents de voirie interviennent pour un accident de la circulation. Il fait encore nuit quand, dans l’obscurité, un homme fonce sur eux, sort un fusil d’assaut et tire. Il touche un agent de propreté et une policière, Clarissa Jean-Philippe, qui succombera à ses blessures.

Dans la confusion, un autre agent de propreté se rue sur le terroriste pour tenter de lui prendre son arme. L’auteur des tirs lui assène un coup de crosse à la tête. Son arme s’est enrayée. Il prend la fuite. Les enquêteurs identifient très vite l’auteur de la fusillade : Amedy Coulibaly, proche des frères Kouachi.

Plus tard, l’enquête émettra l’hypothèse que le terroriste ne visait pas initialement les policiers, mais l’école-synagogue juive Yaguel Yaacov, située à 200 mètres, ses plans ayant été contrariés par la présence des forces de l’ordre et une arrivée trop tôt sur les lieux. Une haine antisémite qu’il mettra à exécution le lendemain.

Pour perpétuer le souvenir de Clarissa Jean-Philippe, la ville va officiellement baptiser l’hôtel de police à son nom ce mercredi. De nombreux hommages sont prévus, notamment en Martinique et à Sainte-Marie.

Nous avons une pensée pour ses proches, notamment pour sa maman, Marie-Louisa Jean-Philippe qui nous a malheureusement quittés en fin d’année dernière, le 17 novembre 2024.