themes/default/item_post.html.twig

CYBERATTAQUE A LA CTM: UN PLAN DE CONTINUITE MIS EN PLACE POUR ASSURER LES ACTIVITES ESSENTIELLES

Le jeudi 16 mai 2023, une cyberattaque impactant la CTM a été identifiée. Depuis, les activités de la CTM sont lourdement impactés ainsi que les usagers et partenaires. La CTM indique mettre en œuvre son plan de continuité pour assurer les activités essentielles avec la mise en place de solutions alternatives qui seront déployées de manière progressive.

  • Par: charlina
  • Date:

Le jeudi 16 mai 2023, une cyberattaque impactant la Collectivité Territoriale de Martinique a été détectée. Dès sa découverte, des mesures conservatoires ont été prises pour isoler le système d’informations et stopper les attaquants : cela perturbe lourdement les activités de la collectivité et impacte directement ses usagers et partenaires.

La cellule de crise de la Collectivité Territoriale a immédiatement déclenché d’importants moyens humains et techniques et notifié les autorités compétentes. Les équipes, accompagnées d’experts en cybersécurité et en gestion de crise, sont pleinement mobilisées pour identifier les causes de cette attaque, rétablir progressivement et dans des conditions de sécurité optimales, les activités de la collectivité, notamment sur les thématiques prioritaires que sont les finances, la solidarité et l’éducation.

L’isolation du système d’informations a entrainé des perturbations dans la communication et le service à nos usagers. Afin d’y remédier au plus vite, un plan de continuité a été mis en place et les solutions alternatives seront déployées progressivement.

  • Concernant les services de solidarités, la Collectivité met tout en œuvre pour assurer le paiement des prestations sociales dues.
  • Concernant les services de l’éducation, des solutions techniques sont mises en place pour rétablir un accès à internet aux collèges et lycées. Les services du rectorat et de la CTM se coordonnent afin d’assurer la bonne tenue des examens.
  • Concernant les services financiers, dès jeudi, la Collectivité sera de nouveau en mesure d’émettre des bons de commande et d’assurer le paiement des factures prestataires en lien avec la paierie territoriale. En raison de l’indisponibilité de la plateforme Chorus, les prestataires de la Collectivité sont invités à déposer, contre récépissé, leur facture au format papier auprès du service « courrier » à Plateau Roy. En ce qui concerne les demandes de paiement relatives aux fonds européens, ces dernières s’effectuent toujours auprès du guichet unique dédié.
  • Concernant les services d’aides et de subventions, le dépôt des demandes se fera au format papier auprès du service « courrier » à Plateau Roy en raison de l’indisponibilité des plateformes dédiées.

 

Source: Zayactu.org 

Tags