themes/default/item_post.html.twig

Des opérations de dépistage organisées par l’ARS avant les fêtes en Martinique

Plusieurs opérations de dépistage sont organisées en Martinique avant les fêtes de fin d'année par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Des fêtes marquées par le début de la 5ème vague sur notre île.

  • Date:

Alors que nous connaissons une remontée de l’épidémie de covid-19 en Martinique à l’approche des fêtes de fin d’année, l’Agence Régionale de Santé (ARS) se mobilise avec ses partenaires afin de mettre en place des opérations de dépistage ouvertes à tous, gratuites et sans rendez-vous, du 22 au 30 décembre 2021, « pour se protéger et profiter sereinement des fêtes de fin d’année. »

Les fêtes de fin de l’année 2021 sont malheureusement marquées par le début de la 5ème vague de covid-19. Les chiffres mis à jour de l’épidémie sur notre île ont été publiés par l’ARS, ce mardi 21 décembre 2021. Si la situation est stable, les chiffres restent malgré tout très importants avec plus de 600 nouveaux cas enregistrés. Pour l’ARS, ces mesures de freinage de l’épidémie ont été maintenues sur l’ensemble du territoire pour justement réduire la pression sur le système hospitalier du CHU de Martinique.

Au-delà des mesures de gestion, il est nécessaire de détecter toute nouvelle contamination rapidement afin que les personnes porteuses du virus s’isolent et ne contaminent pas leur entourage. La vigilance est d’autant plus grande que le variant Omicron circule en France depuis le mois de novembre. Il a déjà été détecté à la Réunion et en Guadeloupe.

Toujours selon l’ARS, le dépistage est un moyen efficace pour détecter la présence du virus, y compris pour les personnes contaminées mais sans symptômes, et cesser les chaînes de contamination virale.

Le calendrier des opérations en décembre (des « barnums » de tests seront mis en place de 8h à 15).

L’offre de dépistage en pharmacie de ville, en laboratoire et au CHUM est maintenue. Vous pouvez également vous munir d’autotests. Si vous êtes positifs, il est essentiel de s’isoler et de prévenir les personnes avec qui vous avez été en contact pour qu’elles s’isolent et se fassent dépister à leur tour. Si vos symptômes s’aggravent, consultez votre médecin ou appelez le 15 en cas d’urgence.

 

 

tags